Le projet Kergroadez2019-03-10T16:06:16+00:00

LE PROJET KERGROADEZ

Depuis l’année 2000 à Kergroadez se développe un projet humain, culturel et touristique pour qu’au cœur du Pays d’Iroise, le château retrouve sa vocation d’origine – être un lieu d’échanges, de vie collective, véritable conservatoire de liens sociaux. Le domaine, ouvert à tous, accueille de nombreuses animations, visites originales permettant de découvrir le site à tout âge et selon ses propres centres d’intérêt…

Pour poursuivre sur le long terme un tel projet en permettant aux visiteurs de contribuer à la vie et au rayonnement du château, il est indispensable de l’accompagner d’un écosystème touristique baptisé la Route des Pingouins qui se déploie à la pointe Bretagne. Profondément ancré dans son territoire il est composé d’activités complémentaires : animations, transport, hébergements – hôtels et gîtes d’étapes – et restauration.

Une nuit au château de Kergroadez

LA CHAMBRE DU CHAPELAIN DANS LE CHÂTEAU À BRÉLÈS
La « chambre du chapelain », entièrement restaurée, occupe le deuxième étage de l’aile sud-est du château de Kergroadez.
Cette chambre prestigieuse est idéale lors des soirées de mariages, des séminaires ou pour profiter des animations nocturnes du château.
Elle comprend un lit double, une salle de bains avec douche et wc – un lit complémentaire enfant est possible, sur demande.
Le petit déjeuner est servi dans la salle à manger du château.

> www.kergroadez.fr
> soisic@kergroadez.fr

L’éco hôtel restaurant Le Château de Sable à Porspoder

Face à la mer et aux dunes, le château de sable, « kastell-treaz » en langue bretonne, est un éco hôtel restaurant qui domine un espace unique et époustouflant – la pointe de l’Europe. Grand air, convivialité, bien-être et gastronomie sont au rendez-vous pour vous ressourcer à sa table étoilée et vous épanouir dans une nature intense.

> lechateaudesablehotel.fr
> soisic@lechateaudesablehotel.fr

Le Roc’h ar Mor d’Ouessant

Première terre de Bretagne, Ouessant, ses falaises vertigineuses, ses criques enchanteresses, ses landes nues, s’unissent depuis toujours à la longue houle et aux nuages que portent sans fin les vents de l’Atlantique. À Ouessant, l’hôtel Roc’h ar Mor, au cœur de cette nature immense et authentique, vous reçoit dans ses 15 chambres lumineuses entièrement rénovées et, le temps d’un séjour, saura vous faire tout oublier du reste du monde…

Une cuisine inventive, fine et élégante, en accord profond avec les saisons et les produits du terroirs… Les productions exceptionnelles des pêcheurs de Manche et de Mer d’Iroise, des éleveurs et des cultivateurs locaux, y sont magnifiées en toute simplicité.

> lerocharmorouessant.bzh
> soisic@lerocharmorouessant.bzh

Les refuges de mer sur l’îlot du Ledenez à Molène

Exilés volontaires en pleine nature – l’occasion unique de séjourner sur un îlot au milieu de nulle part…

Deux gîtes de mer, de 8 places chacun, sur le modèle des refuges de montagne, vous permettent de passer une ou deux nuits inoubliables au calme en plein océan dans un milieu naturel et atypique.

Porté par la commune de Molène et géré par la Route des Pingouins, ce projet de gîtes à pour vocation la réhabilitation d’un ensemble d’habitations de goémoniers en vue de préserver les derniers éléments de ce type de patrimoine et à leur conférer un nouvel usage au cœur des écosystèmes et des paysages de l’Iroise tout en confortant un emploi sur l’île.

Les refuges de mer
> soisic@kergroadez.fr

Le gîte d’étape Les Pingouins de l’aber à Brélès

Face à l’île d’Ouessant dans le Pays d’Iroise et au bord de l’Aber Ildut, le gîte des pingouins de l’aber est un lieu idéal pour se poser et communier avec la nature : se promener sur le GR 34, observer les oiseaux sur l’aber, faire du kayak de mer le long du littoral, parcourir « la Littorale » à bicyclette, découvrir la mer d’Iroise et ses couleurs changeantes…

Le gîte peut accueillir 15 visiteurs, répartis en chambres de 1 à 3 personnes.
La chambre du rez-de-chaussée et la salle commune, y compris cuisine, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. L’ensemble du gîte est accessible aux personnes en situation de handicap visuel ou auditif.

> lespingouinsdelaber.fr
> soisic@kergroadez.fr

Le gîte d’étape Les pingouins du phare Lilia-Plouguerneau

Sur une étape incontournable du GR34 – le phare de l’île Viège – un nouveau gîte d’étape de la route des Pingouins.

Au centre bourg de Lilia-Plouguerneau, à l’ombre de l’église, les bâtiments de l’école de pêche – annexe de l’école d’apprentissage maritime de l’Aber Wrac’h – créée après la seconde guerre mondiale par l’abbé Pierre Cornec viennent d’être entièrement rénovés pour accueillir le gîte des Pingouins du phare.

Le bâtiment de plein pied, propose 15 couchages et une grande salle de restauration.
Chacune des 7 chambres, décorée avec l’aide de l’écomusée de Plouguerneau, évoque la vocation initiale pédagogique et maritime du lieu en mettant en scène les vieux métiers du pays d’Iroise.

> Les Pingouins du Phare
> soisic@kergroadez.fr

Les Pentys de Mezou-Pors à Porspoder

Au cœur d’un site bocagé et préservé de près de 3 ha, les 21 pavillons Mezou-Pors accueillent, toute l’année, groupes et familles dans le charmant petit bourg côtier de Porspoder.
Chaque penty comprend une cuisine séjour, des chambres pour héberger jusqu’à six personnes, une salle d’eau et un WC.

> villagevacancesmezoupors.fr
> soisic@villagevacancesmezoupors.fr